Tunisie: AL AKARIT, L’OLIVIER LE PLUS GRAND DE LA MEDITERRANEE ET PEUT ETRE DU MONDE

On l’appelle « Al Akarit » et aussi « Zitounet Al Akarit » pour faire allusion à la famille Akkari. D’autres disent que a pris le nom de Laroussi Lakrout. Celui-ci l’avait planté depuis au moins 9 siècles.

Il se trouve dans le gouvernorat de Tataouine (Tunisie) et particulièrement dans la région de Douiret.

À la fin de cet article, il y a aussi quelques vidéos sur cet olivier.

Cet olivier géant a le tronc d’environ 116 cm de circonférence, est âgé d’environ 900 ans et couvre un terrain d’une superficie estimée à 2000 mètres carrés.

Celui qui se tient à côté d’elle sent l’énormité du tronc se ramifier en plusieurs troncs énormes, qui à leur tour se ramifient en grandes branches entrelacées couvertes de feuilles denses, en obscurcissant le milieu ou l’autre côté de celui-ci.

Les méthodes adoptées pour entretenir ces arbres sont principalement des méthodes traditionnelles.

C’est une technique sophistiquée qui est utilisée pour alimenter l’arbre en eau. Il faut dire que dans cette région, l’eau est précieuse. L’arbre n’est alimentés que par l’eau de pluie qui coule dans les canaux traditionnels provenant des montagnes avec des bassins versants, puis ils sont répartis sur les champs et l’olivier est arrosés.
Ces arbres diffèrent des autres, car ils ne sont irrigués que par l’eau de pluie provenant de hautes montagnes, ce qui signifie que leur huile est 100% biologique.
Malgré les conditions climatiques difficiles, Zitounet Al Akarit, dans la région de Tataouine, dans le sud de la Tunisie, est inébranlable depuis des siècles, et son don est continu et sans fin, comme certains l’ont décrit comme l’olive miracle.
L’olivier « Al Akarit » ou « Zitounet Al Akarit » avait produit à lui seul, selon son propriétaire Arousi Akrout, dans les années fertiles, plus de 1500 litres d’huile d’olive de haute qualité. Tous les habitants de la région connaissent bien l’olive Al Akarit, et certains se portent volontaires, avec son propriétaire, pour récolter ses olives. Le processus de récolte nécessite plus de dix ouvriers travaillant pendant une semaine afin de pouvoir la récolter. La production a diminué un peu ces dernières années en raison de la rareté des précipitations.
Sa production équivaut à 17 mille dinars tunisiens (environ 6 mille dollars), ce qui signifie pourvoir à deux familles avec de bons revenus pendant une année entière, d’autant plus que la région est principalement rurale et que la principale source de revenus de ses habitants est l’huile d’olive pour son huile « brille presque » car elle vit de l’eau de pluie

L’huile d’olive Al Akarit se distingue par sa couleur jaune doré et sa haute qualité, semblable aux autres huiles de la région montagneuse de Douirat a consommation et la vente.
L’huile d’olive Al Akarit se distingue par sa couleur jaune doré et sa haute qualité, semblable aux autres huiles de la région montagneuse de Douirat.
Quant au secret de la qualité de l’huile dans ces zones montagneuses et à la présence d’arbres très anciens, la composition des olives se distingue des autres.
L’huile des arbres plantés entre les montagnes se distingue par sa haute qualité, à condition qu’elle soit pressée directement après la récolte, afin qu’elle ne perde pas sa caractéristique et ne change pas de goût.

Il est à noter que ce olivier n’est pas considéré comme le plus ancien en termes d’histoire en Tunisie, car l’ âge de Zaitouna, situé dans la région d’El Haouaria à l’extrême nord-est de la Tunisie, a environ 2000 ans. Mais l’olive « Al Akrit » est considérée comme la plus grande de Tunisie, et de la région méditerranéenne et peut être du monde, en termes de volume et de production.

POST FACEBOOK